Borgia

Comédie Contemporaine

Borgia

Comédie Contemporaine

De Thomas Gunzig Mise en scène Jean-Michel d’Hoop

Création Compagnie Point Zéro et  Atelier Jean Vilar

Ah la famille…
Ses petits et grands secrets, ses tensions, ses liens plus forts que tout.
A partir de ce thème à la fois universel et intime, Jean-Michel d’Hoop poursuit son exploration entre acteurs et marionnettes à taille humaine, dans les zones troubles entre l’animé et l’inanimé.

Après les succès de L’École des Ventriloques en 2009 et Trois Vieilles en 2011, la compagnie bruxelloise est de retour avec Borgia, comédie contemporaine.
Comme dans les créations précédentes, il y est question d’humour et de cruauté avec des acteurs et les grandes marionnettes de Natacha Belova, dont les physionomies hésitent entre réalisme troublant et caricature.
Comme souvent au théâtre, les apparences sont trompeuses ! Il ne s’agît pas ici d’un spectacle sur les Borgia, mais d’une comédie titillant les fantômes qui trottinent dans toutes les histoires familiales.
Sous la plume pétrie d’humour de Thomas Gunzig, la famille s’apparente ici à l’univers du conte et des légendes. Elle fourmille de personnages mythiques, de secrets et de mystères, de salle de jeux où les rires explosent comme des popcorn, de murs tapissés d’oreilles, de demi-vérités et de grands mensonges. Bref, d’une myriade d’éléments qui courtisent avec l’onirisme.
Afin d’épanouir encore le fantastique qui éclot de toutes parts, les images détonantes de cinéma d’animation de Yoann Stehr, et la musique envoûtante de Pierre Jacqmin peuplent cette création, lui conférant un univers sonore et visuel absolument surprenant.

Distribution

Texte de Thomas Gunzig / Mise en scène Jean-Michel d’Hoop / Avec Cyril Briant, Sébastien Chollet, Bruce Ellison, Pierre Jacqmin (Live Music), Emmanuelle Mathieu, Héloïse Meire, Fabrice Rodriguez, Anne Romain, Coralie Vanderlinden, Isabelle Wéry / Costumes et Marionnettes Natacha Belova / Scénographie Aurélie Deloche et Jean-Michel d’Hoop / Musique Pierre Jacqmin / Cinéma d’animation Yoann Stehr / Chef-opérateur et Photos Robin Montrau / Combat Emilie Guillaume / Direction technique et création lumières Benoit Ausloos / Déléguée de production Catherine Ansay.

Ce qu’on en dit dans la presse …

« …Une profusion d’effets visuels ou sonores réussis. Les marionnettes tissent une formidable métaphore du méli-mélo familial : on ne sait plus très bien qui manipule qui dans ce nœud gordien de secrets, mensonges, et tabous tapis au fond des placards. Les géniales vidéos de Yoann Stehr habillent de punk cette histoire abracadabrante et les comédiens se donnent sans compter. Un Jean-Michel d’Hoop qui dégaine les trouvailles à la mitraillette. Les décors se métamorphosent à toute allure, les comédiens sont des prestidigitateurs-transformistes, le sens de l’absurde carbure. »
Le Soir, Catherine Makereel (29/04/2015)

« La mise en scène de Jean-Michel d’Hoop est vivante, le texte de Thomas Gunzig est direct, parlant, accessible, vrai, humain. La musique de Pierre Jacqmin est très vagabonde, le cinéma d’animation de Yoann Stehr, fabuleux ! »
Les Feux de la Rampe, Roger Simons (17/03/2015)

« Natacha Belova crée, à nouveau, des marionnettes très expressives qui insufflent au spectacle une touche d’émotion et une superbe étincelle de magie et de poésie.
Borgia, comédie contemporaine nous emporte dans un voyage onirique, volontairement flou et décousu, à l’image de nos souvenirs si souvent magnifiés ou déformés par le temps. »
Plaisir d’offrir, Muriel Hubert (17/01/2015)

« La petite fille, la grand-mère, mais aussi un bébé, « une petite tête » et d’autres marionnettes incroyablement expressives et poétiques se mêlent aux comédiens. Un spectacle plein de magie. »
La Libre Belgique, Camille de Marcilly (10/01/2015)

Jean-Michel d’Hoop
jean-michel@pointzero.be

Nathalie Kamoun
nathalie@pointzero.be

Tel +32 (0)2 608 74 89
Rue du labeur 1 - 1070 Bruxelles

Contact technique
Loïc Le Foll
llf.loic@gmail.com

L’accès se fait par la rue du Labeur 1 - 1070 Anderlecht.
Bus: ligne 78 (arrêt Labeur), ligne 49 (arrêt Ile Sainte-helene). 
Sonnette Point Zéro.

 
Suivez-nous sur